Bilan, Gestion, Résultat : le compte est bon !
Si l’une et l’autre affichent deux parcours professionnels bien différents, Lizé et Aurélie n’en sont pas moins unanimes sur une réalité : au quotidien, ça ne s’arrête jamais, jamais, jamais… Et c’est justement ce qui leur plaît avant tout ! Bienvenue dans les coulisses du service Comptabilité - Ressources Humaines de l’Hôtel du Centre.
À la rencontre d’Aurélie
D’abord commerciale puis responsable d’un plateau de téléprospection, Aurélie Berteau, originaire de la ville de Bordeaux, a toujours pu compter sur son courage et sa détermination. Un trait de personnalité qui l’amènera d’ailleurs à reprendre ses études à l’âge de 28 ans, dans le domaine des relations commerciales et de la gestion d’entreprise.
Mais c’est après avoir célébré son mariage sur le thème inattendu de la Nouvelle-Calédonie, qu’Aurélie se décide à venir découvrir l’île d’un peu plus près. Elle s’envolera ainsi vers le Caillou en 2018, animée par un désir de renouveau et de nouveaux challenges dans sa vie personnelle.
Et alors qu’elle était comptable dans un cabinet de radiologie, elle souhaitait néanmoins se diriger vers un nouveau secteur d’activité et plus de polyvalence ; elle n’a donc pas hésité lorsque l’opportunité de l’Hôtel du Centre s’est présentée à elle pour un poste de Responsable comptable.
À la redécouverte de Lizé
Jeune trentenaire comptant déjà plusieurs vies professionnelles à son actif, Lizé Baebae est l’Assistante comptable de l’Hôtel du Centre.
À la manière d’un caméléon, sa capacité d’adaptation n’est plus à démontrer. Ayant, en effet, évolué au sein de l’établissement hôtelier comme elle ne l’aurait pas d’emblée imaginé, cette Calédonienne confiait récemment être ravie de faire partie de cette famille qui fait grandir ses collaborateurs.
Le poste qu’elle occupe actuellement, qui lui a ainsi été proposé en interne, lui aura nécessairement demandé de suivre une formation technique. Mais soif d’apprendre, assiduité et réactivité… aucun défi ne semble trop impressionnant pour Lizé !
Un service où l’on ne compte pas les moutons
Si l’une et l’autre affichent deux parcours professionnels bien différents, Lizé et Aurélie n’en sont pas moins unanimes sur une réalité : dans leur service, ça ne s’arrête jamais, jamais, jamais… Et c’est justement ce qui leur plaît avant tout !
En étroite collaboration avec la direction de l’Hôtel du Centre et l’ensemble de ses services, leurs missions de véritable back-office, très spécifiques et plutôt méconnues, s’avèrent pourtant indispensables. Outre la gestion courante des flux, du prévisionnel, des factures, des paiements et des salaires concernant tous les trois pôles de l’établissement (hébergement, restauration, Business Center), les imprévus et les urgences sont évidemment légion de toutes parts (clients, fournisseurs, employés).
Savoir faire preuve d’organisation et d’une bonne résistance au stress, autant que s’accorder parfaitement entre elles, n’est donc pas optionnel du point de vue des deux femmes. Si elles devaient évoquer une difficulté, ce serait le sentiment que leurs collègues ne se rendent pas toujours compte de l’étendue du périmètre d’action de leur service et la masse de travail qui en découle.
Portrait chinois
Au jeu du portrait chinois, Aurélie et Lizé se sont dévoilées l’une l’autre avec facétie :
- Si Aurélie n’était pas Responsable comptable ? Lizé l’imaginerait facilement formatrice.
- Si Lizé n’était pas Assistante comptable ? Qu’importe, selon Aurélie. Elle sait tout faire, c’est une machine de guerre !
- Une chose que chacune a toujours dans son bureau ? Pour Aurélie, c’est un gros porte-clés en forme de licorne parce que, comme elle se plaît à le dire, elle peut se transformer en « licronasse » ! Pour Lizé, il s’agit d’une petite laine ou d’un paréo parce qu’elle est très frileuse…
- Si vous étiez un jour de la semaine ? Avec certitude, les deux femmes seraient le vendredi. Puisque c’est généralement le jour où elles sont davantage surmenées, mais aussi, par conséquent, le jour où elles finissent souvent par se réunir autour d’un verre en fin de journée. Et un Sex on the beach pour Lizé, suivi d’une Piña colada pour Aurélie !
- Sa plus belle qualité et son principal défaut ? Aurélie – bélier de son signe – est parfois trop impulsive et ça part vite, mais elle n’y va pas par quatre chemins et on sait à quoi s’en tenir ! Elle est également très joviale, drôle, organisée et exigeante, tant envers elle-même que les autres. Quant à Lizé, l’altruisme et la modestie sont ses points forts. Elle manque quelquefois de confiance en elle alors qu’elle a de grandes capacités…
Entre sérieux et décontraction, en toute complicité
La première pratique les métiers de la comptabilité depuis longtemps, la seconde connaît l’Hôtel du Centre de longue date : une configuration idéale en plus de la complicité féminine hors pair qui règne au service comptable.
« Lizé et moi travaillons ensemble depuis juin 2020. Ambiance studieuse et appliquée, ce qui ne nous empêche tout de même pas de nous en payer une tranche de temps en temps… Nous sommes vraiment complémentaires, très rigoureuses toutes les deux, un duo de choc qui s’est bien trouvé ! »