Le nouveau visage du Business Center
Personne n'a oublié son sourire et son professionnalisme derrière le desk de la réception. Mais, il y a quelques mois, Samantha Laouniou, 27 ans, prenait ses nouvelles fonctions d’Équipière au sein du Business Center de l’Hôtel du Centre de Nouméa.
Par le passé, le poste avait été occupé par William avant qu’il ne soit promu Superviseur du Business Center, puis Responsable du pôle Hébergement et Assistant commercial aux côtés de Romain, lui-même Directeur commercial.
À la rencontre de Sam
Après avoir étudié les langues étrangères en Nouvelle-Zélande et acquis une première expérience professionnelle dans une agence de voyages à Nouméa, Sam a rejoint la grande famille de l'Hôtel du Centre en 2021. Elle a été remarquée pour son sens du service et son esprit de décision.
Occupant le poste de réceptionniste de l'établissement hôtelier, Sam a rapidement ressenti un besoin de changement pour quelque chose de plus vivant, qui bougerait davantage. Elle souhaitait des missions plus variées et plus actives. C’est pourquoi elle s’est portée candidate au poste d’Équipière du Business Center.
C’est en octobre 2022 que la jeune femme décroche sa place au centre d’affaires de l’Hôtel du Centre pour y remplacer William. Son quotidien consiste désormais à assurer l’intendance et la logistique des dix salles de réunion et, très prochainement, du nouveau salon Signature. Celui-ci sera inauguré sous peu et louable à l’heure 24 h / 24, pour des rendez-vous ou repas VIP confidentiels.
Sam est ainsi chargée de l’aménagement des salles, de l'accueil des groupes en séminaire et de l'établissement des devis professionnels. Elle est en mesure de gérer son propre planning et c’est ce qui lui plaît particulièrement.
Une motivation à toute épreuve
Les journées défilent mais ne se ressemblent jamais ! C’est ce que nous assure Sam lorsqu’on lui demande ce qui l'attire le plus dans son métier.
Certes, il y a parfois les aléas techniques liés aux équipements ou les demandes de dernière minute. Pourtant, malgré la pression et le stress que cela peut engendrer, elle garde sa motivation intacte.
« Ma plus belle récompense ? Recevoir un retour positif des clients après leur réunion et les revoir à nouveau dans les locaux du Business Center... »
Portrait chinois
- Si vous étiez une salle de réunion ? Le nouveau salon Signature.
- Si vous étiez un équipement high tech ? Un adaptateur. Je m’adapte à tout et en toute circonstance !
- 3 choses que vous avez toujours avec vous au Business Center ? Mon trousseau de clés, mon téléphone et mon pass.
- La personne, célèbre ou non, qui vous inspire ? Mon père.
- Si vous n’étiez pas Équipière ? J’aurais poursuivi mes études dans le tourisme.
- Votre plus belle qualité et votre principal défaut ? Je suis très sociable et un peu désordonnée.
Quand Hôtel du Centre rime avec mobilité interne
Après quatre années de loyaux services au Business Center, William vient de passer le relais à Sam, l’esprit tranquille. Il est temps pour le jeune homme de se consacrer à ses nouvelles fonctions de Responsable Hébergement. Et ce type de promotion interne n’est pas un cas isolé à l’hôtel.
En effet, l’année 2022 a également vu Tina Ngadae, précédemment Femme de chambre, accéder au poste de Gouvernante adjointe. Quant à Laurence Soerip, auparavant Second de cuisine, elle est devenue Cheffe du restaurant La Pergola.
Cette ascension professionnelle régulière traduit la reconnaissance des compétences, de l'engagement et de l’esprit d’équipe de chacun. L’Hôtel du Centre est fier de faire grandir ses collaborateurs !