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Les services de l'ombre de l'Hôtel du Centre

Les services de l'ombre de l'Hôtel du Centre

Parmi les 35 collaborateurs de l’Hôtel du Centre de Nouméa, tous ne sont pas sur le devant de la scène. Il s’agit de Milène, Tina, Stéphane, Lizé, Quentin, Laurence, Philippe, Cécile, Patrick, Karl, Noémie ou Helen. Leur travail est essentiel au sein de l’établissement hôtelier, mais peu les connaissent. La lumière est mise aujourd’hui sur ces femmes et ces hommes qui œuvrent en coulisses !

Les Housekeeping, une équipe qui fait bon ménage

Dans les étages de l’hôtel, certaines équipes se révèlent très matinales ! C’est le cas des femmes de chambre, avec l’entrée en scène de Milène Makam dès 6 heures du matin, la gouvernante de l’Hôtel du Centre. Elle forme, avec son adjointe Tina Ngadae, un binôme efficace sur lequel repose entièrement la préparation de toutes les chambres.

Nettoyage, entretien des équipements, espaces communs, approvisionnement : aucun détail n’échappe à ces deux maîtresses femmes. Leur rôle est également de contrôler les factures et les arrivages, du linge et des marchandises.

Des brigades de choc en cuisine

L’Hôtel du Centre compte également deux restaurants, hauts lieux de la gourmandise à Nouméa. C’est là que sont organisés vos petits déjeuners, déjeuners d’affaires, dîners entre amis, soirées privées et cocktails dînatoires...

Dans l’envers du décor, en direct des cuisines du restaurant La Pergola, la brigade de la cheffe Laurence Soerip et de son second, Philippe Kaltapas, déploie tout son savoir-faire. Celle-ci est entourée de Cécile Salo, doyenne de l’équipe, que tout le monde surnomme affectueusement "Mamie".

Au rez-de-chaussée, une autre équipe soudée et dynamique s’affaire à satisfaire les clients. Pour la rencontrer, il faut entrouvrir la porte de la cuisine au restaurant Les Jardins. Le tandem qui y règne en maître est formé par le chef Patrick Xozame et le chef de partie Karl Petaguet.

Noémie Maure mérite aussi d’être citée. Son rôle est de manager les deux restaurants, de la gestion des commandes, des plannings et des uniformes, à l’analyse des ventes et à la bonne circulation des informations avec tous les autres pôles de l’hôtel.

Quentin, l’homme providentiel du service technique

Discret, autonome et solitaire, Quentin Razzanti se montre peu. Néanmoins, ce bricoleur de génie fait partie des artisans de l’ombre dont l’Hôtel du Centre ne saurait se passer. Son implication et son dévouement sont sans faille. Une porte automatique qui ne se ferme plus, un circuit électrique qui disjoncte, un four qui lâche en plein service ? C’est lui que l’on appelle à la rescousse.

Lui aussi est un lève-(très)-tôt de l’établissement hôtelier. Ses journées commencent dès 5 heures 30... lorsqu’il ne revient pas le soir, le week-end, voire en pleine nuit !

Gros plan sur le service comptabilité

Dans l’organigramme d’un établissement comme l’Hôtel du Centre, les départements Hébergement et Restauration figurent naturellement en bonne place. Mais n’oublions pas l’indispensable département des ressources humaines et de la comptabilité, piloté par Stéphane Julien. Il est Responsable Administratif et Financier, aux côtés de Lizé Baebae, son assistante comptable.

À eux deux, ces spécialistes du chiffre assurent la gestion courante des flux, du prévisionnel, des factures, des paiements, des salaires, des formalités fiscales et sociales... Et si une nécessité ponctuelle l’exige, ils se montrent disponibles en télétravail le week-end.

Immersion dans les bureaux de la direction

La grande famille de l’ombre de l’Hôtel du Centre serait toutefois incomplète sans Helen Couvelard, à la tête du département Direction Exploitation, Communication & Marketing.

Elle aussi échappe aux feux de la rampe. C’est pourtant celle qui tient la barre du vaisseau. Chargée du management global et de la communication de l’établissement, elle impulse la dynamique générale et fait le choix des orientations stratégiques. Femme de cœur et de conviction, elle se félicite d’être soutenue par des équipes investies, d’une exemplarité sans pareille.

« Nous partageons beaucoup. La solidarité, l’entraide et l’engagement commun font partie intégrante de nos valeurs à tous. »

Sa fonction requiert une disponibilité quasiment H 24. Insomniaque à ses heures, cette courageuse directrice semble donc taillée pour le poste. Elle sait tout de même s’accorder quelques moments d’indisponibilité lorsqu’il y a au programme dictée ou tables de multiplication avec ses enfants... Rôle de maman oblige !

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