Portrait d’une Plongeuse sans bouteille
À moins de réussir à vous faufiler en cuisine, vous n’aurez pas facilement le loisir de la rencontrer. Une douce voix et une silhouette gracile, qu’elle semble dévoiler au premier abord, cachent en réalité une femme de tempérament qui apprécie que les choses soient bien faites. Cécile Salo vous invite à découvrir, d’un autre regard, son rôle à l’Hôtel du Centre.
À la rencontre de Cécile
Emploi du temps difficile et journées éprouvantes : c’est ce que la plupart imaginent spontanément à l’évocation du métier, souvent méconnu, de Plongeur en restauration. Point de besogne ni de routine pourtant, aux yeux de Cécile !
Originaire de Maré, elle y travaillait en snack, en tant que serveuse et aide cuisinière, avant de décider de suivre son mari à Nouméa, lui-même amené à s’installer dans la capitale calédonienne pour raisons professionnelles.
Se rappelant cette époque, elle nous confie avoir alors souhaité se consacrer à l’éducation de ses enfants, encore en bas âge.
« Et puis, le coût de la vie augmentant, j’ai dû retrouver un emploi. Nous vivions près de Ducos et l’Hôtel du Centre était justement en train de se construire. J’ai déposé mon CV et j’ai été embauchée. J’ai donc fait l’ouverture du restaurant La Pergola en septembre 2012... et aujourd’hui, j’y suis toujours ! »
Son quotidien, rythmé de deux quarts de travail de 9 h à 14 h et de 17 h 30 à 22 h, débute toujours par le tour matinal de 8 h 30 auquel il lui tient à cœur de ne pas déroger pour dire bonjour à tout le monde... à tous les étages de l’hôtel !
Polyvalente et méticuleuse par nature
Au service à la fois de la cuisine et de la salle, Cécile occupe un poste central, aux commandes duquel elle orchestre à la perfection un va-et-vient effréné de vaisselle. Réception, prélavage manuel, aller-retour en lave-vaisselle, séchage, rangement, réutilisation... Tout y passe : assiettes, tasses, verrerie, couverts, plateaux, ustensiles, fait-tout, casseroles, poêles, plats !
« Une machine qui tombe en panne, c’est évidemment l’un des inconvénients que je redoute le plus. Dans ce cas, il faut absolument tout laver à la main... Heureusement, j’ai très rarement connu ça ! »
En toute sincérité, elle avoue parfois "râler", quand les cuisiniers salissent trop de contenants et de vaisselle... avant d’ajouter en souriant qu’ils sont très gentils et qu’ils s’inquiètent souvent pour elle.
Portrait chinois
- Si vous étiez de la vaisselle ? Une passoire. Ça filtre pour ne retenir que le propre.
- Si vous étiez un élément de batterie ? Un bac gastro. C’est un grand plat allant au four ; tout entre dedans en une fois !
- Si vous étiez un moment du service au restaurant ? Le coup de feu. En pleine action, ça booste. Je n’aime pas m’ennuyer.
- 3 choses que vous avez toujours à portée de main en cuisine ? Un grattoir et une éponge. Et ma charlotte (sur la tête).
- La personne, célèbre ou non, qui vous inspire ? Yvette, la femme de mon neveu. Quand on ne se voit pas, il faut qu’on se téléphone.
- Si vous n’étiez pas Plongeuse en restauration ? J’aurais choisi une entreprise de nettoyage. J’adore faire le ménage !
- Votre plus belle qualité et votre principal défaut ? Beaucoup me trouvent courageuse. On dit aussi que je me mêle de tout... c’est vrai, j’aime bien mettre mon nez partout !
Une grande fibre maternelle
Au sein d’une équipe et d’un établissement qu’elle nous confie estimer comme sa famille et protéger comme sa maison, Cécile y a ses petites habitudes et y connaît tout sur le bout des doigts.
Ce n’est donc pas un hasard si le temps passe sans qu’elle songe un instant à laisser sa place de Plongeuse à quiconque et si tous à l’Hôtel du Centre, qu’importe leur âge ou leur fonction, se sont unanimement mis à la surnommer « Mamie »...
Fouange Yvana
Bonjour je voudrais avoir un rendez-vous pour Un entretien. Car cela m'intéresse de postuler chez vous.
LULU❤️
Ma petite mamie on t'aime tres fort❤️❤️❤️❤️ont est tres contente de travailler avc toi😘😘😘😘😘