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Une journée avec l’équipe HK de l’Hôtel du Centre

Équipe HK Hôtel du Centre

Une journée avec l’équipe HK de l’Hôtel du Centre

"HK" comme housekeeping, c’est le petit nom donné à l’équipe des femmes de chambre de l’Hôtel du Centre. Sous l’égide de Milène, leur gouvernante, Tina, Françoise, Jeanne et Isabelle, sont les précieuses fées du logis de l’établissement 7 jours sur 7. Aussi indispensables que discrètes, elles ont été suivies dans les coulisses de l’hôtel, le temps d’une journée. Cadence rythmée au programme !

Milène & Françoise – Team n° 1

Six heures viennent de sonner à l’Hôtel du Centre : le top départ est lancé ! Elles se pressent déjà : il s’agit des deux premières relayeuses d’un marathon qui s’annonce chronométré.

Françoise est à la logistique : comptage du linge à envoyer au pressing et réception de la livraison de linge propre, contrôle des stocks et commandes auprès des fournisseurs, réapprovisionnement des réserves de linge dans les offices de chaque étage...

Milène & Françoise – Team n°1

Milène est à l’organisation des « planches ». Combien de chambres sont à prendre en charge ? Lesquelles doivent être faites « à blanc » ou « en recouche »  ? Y a-t-il des réservations à la journée ? Des questions dont les réponses déterminent, pour la gouvernante, la répartition à fixer pour la préparation des chambres.

À peine trente minutes plus tard, le grand tour quotidien des lieux communs peut débuter. Aucun secteur n’est délaissé : parvis extérieur, réception, couloirs et escaliers, poubelles, sanitaires publics, WC du personnel, vestiaires de la salle de fitness, douches et casiers inclus !

Huit heures et demi approchent : un café chaud et une courte pause ne seraient-ils pas les bienvenus avant que ne commence la véritable... journée de la journée ?

Milène & Françoise – Team n°1 - 2

Tina, Jeanne & Isabelle – Team n° 2

Tina, Jeanne & Isabelle – Team n°2

Ayant filé en direction des sept étages de l’établissement, au fur et à mesure des premiers check-out, Milène et Françoise reçoivent de nombreux appels au talkie-walkie.

« Allo. La réception à HK. Ok pour la 206, la 208, la 305. Clients partis. »

Neuf heures et demi s’affichent à l’horloge : Isabelle, Jeanne et Tina viennent d’arriver en renfort. Plus une minute à perdre pour nos HK réunies au grand complet.

De fond en comble du sol au plafond, place aux aspirateurs, balais de lavage, carrés d’essuyage, raclettes, lingettes, désodorisants... Tout doit être impeccable. L’œil attentif de Milène y veille.

Quant aux talkies-walkies, ils continuent à être vivement sollicités.

« Allo. HK pour le service technique. Ampoule grillée au 3ème, couloir principal, à gauche en sortant de l’ascenseur. Merci. »

« Allo. HK pour la réception. Dégâts à signaler dans la 408, les photos seront transmises en redescendant. Merci. »

Tina, Jeanne & Isabelle – Team n°2 - 2
Tina, Jeanne & Isabelle – Team n°2 - 3

Dès dix heures et demi, elles sont toutes cinq attendues pour leur déjeuner express aux Jardins avant retour en étage vers onze heures.

Aux commandes des cinquante-neuf chambres de l’Hôtel du Centre, chacune alterne entre nettoyage intégral pour les mises à blanc et nettoyage rapide pour les recouches, avec remplacement des serviettes lorsque le client le demande.

Une fin de journée amplement méritée

Quatorze heures s’annoncent. Il est temps pour Françoise et Milène de déposer leur uniforme, alors que Jeanne, Tina et Isabelle achèvent bientôt le nettoyage des quelques chambres restantes : tout doit être prêt avant les  premiers check-in de quinze heures.

Une fin de journée amplement méritée

Un nouveau tour d’horizon de l’ensemble des lieux communs s’impose ensuite, avant de s’atteler aux préparatifs pour le lendemain, dont la vérification des charriots de ménage : draps plats, taies d’oreiller, dosettes de café, produits d’accueil... rien ne doit manquer.

Il est bientôt dix-huit heures et le « rituel du T.O. » n’est jamais oublié pour les trois dernières relayeuses aux couleurs HK. Elles se renseignent ainsi sur le taux d’occupation de l’hôtel prévu le jour suivant : plus les 100 % sont annoncés, plus une forme olympique sera de rigueur !

Une fin de journée amplement méritée - 2

Rendez-vous donc dès six heures du matin pour une équipe des plus importantes au sein de l’établissement, dont les qualités sont à la hauteur de leur responsabilité : solidarité, dynamisme, sens du service, réactivité, courage, implication...

Commentaires (1)

  • Emy

    Bonjour pour y avoir séjourné plusieurs fois, il est que le ménage est bien fait merci à vous mesdames bravo

    répondre

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