Un trio de choc à la réception de l’Hôtel du Centre
À la réception de l’Hôtel du Centre, trois ambassadrices œuvrent sans relâche à la réussite de votre séjour à Nouméa. Il s’agit de Françoise, Samantha et Alix, notre équipe de Réceptionnistes à votre écoute tout au long de l’année. Elles assurent l’accueil et l’information des clients. Elles sont également les interlocutrices privilégiées du service de conciergerie. Voici le portrait de ces trois drôles de dames !
Un intérêt pour l’hôtellerie d’affaires
Diplômée d’un BTS en Tourisme en 2015, Françoise exerce son métier de Réceptionniste par vocation.
Son attention a été attirée par l’Hôtel du Centre avant tout pour le positionnement d’hôtel d’affaires de l’établissement, le seul en Nouvelle-Calédonie. Pour elle, le contact avec les clients et le sens du service sont indissociables de sa mission. La polyvalence et la résistance au stress en période de hausse d’activité font partie de ses atouts.
Elle se souvient encore de son baptême du feu lorsqu’elle travaillait auparavant à l’île des Pins : trouver en urgence une nuitée pour une vingtaine de clients japonais après l’annulation de dernière minute d’un vol d’Air Calédonie ! Sa réactivité, son sens de l’organisation et son sang-froid ont fait la différence.
L’envie d’un nouveau métier
Alix ignorait tout du poste de Réceptionniste en établissement hôtelier avant de rejoindre la grande famille de l’Hôtel du Centre. Poussée par une envie de changement, elle postule et décroche sa place à la réception en 2021. Depuis, les outils de planification des réservations d’hébergement et d’occupation des chambres n’ont plus de secrets pour elle.
Son goût pour le contact et sa curiosité sont appréciés par les clients en quête de conseils et de renseignements. Sa courtoisie et son self-control ajoutent à ses points forts en situation de stress.
Ce qu’elle aime par-dessus tout dans son métier ? La polyvalence de sa fonction, pouvant aller jusqu’à la décoration du sapin de Noël dans le hall d’entrée lors des fêtes de fin d’année…
Toujours un lien avec le tourisme
Après avoir étudié les langues étrangères en Nouvelle-Zélande, Samantha a fait ses premières armes au sein d’une agence de voyages de Nouméa.
Si le secteur de l’hôtellerie lui était jusqu’alors inconnu, celui du tourisme en revanche ne l’était pas pour cette professionnelle du voyage, qui semblait ainsi avoir déjà de nombreuses cartes en main pour intégrer l’équipe de réception de l’Hôtel du Centre. Ce fut chose faite en 2021.
Son sens de la communication et sa bonne humeur font des merveilles auprès des clients. À la question « Qu'est-ce qui vous motive dans votre métier ? », elle répond sans hésiter qu’elle adore les échanges avec la clientèle et le fait que les journées ne se ressemblent jamais !
Portrait chinois
Une pause entre deux quarts journaliers ? L’occasion pour nos trois Réceptionnistes, qui se croisent à tour de rôle entre shifts d’ouverture et de fermeture, de se prêter à leur portrait chinois respectif avec bienveillance et complicité…
- Si Samantha était un type de client ? Comme dans la vie hors de l’hôtel, elle serait simple et raffinée, pense Alix. Ce que confirme Françoise, en ajoutant qu’elle ferait partie de ces clients qui échangent facilement avec tout le monde.
- Si Alix n’était pas Réceptionniste ? Sans l’ombre d’un doute, Samantha imaginerait sa collègue en danseuse professionnelle. Parce qu’elle adore esquisser quelques pas de danse avant de prendre son poste à la réception. Françoise, de son côté, est persuadée qu’elle aurait fait une excellente hôtesse de l’air, avec sa tenue impeccable et son sourire radieux.
- Une petite chose que Françoise a toujours avec elle à l'Hôtel du Centre ? Quand elle était enceinte, une barquette l’accompagnait chaque jour, remplie de fruits. Désormais, le chocolat a remplacé les fruits : c’est son véritable péché mignon !