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Une journée à la réception de l’Hôtel du Centre

Une journée à la réception de l’Hôtel du Centre

Elles sont les quatre premiers visages que vous rencontrerez en passant la porte de l’Hôtel du Centre. Anaïs, notre Chef de réception, ainsi que Marianne, Fuka et Milenka, nos trois Réceptionnistes, vous accueillent de 6 h à 22 h, tous les jours de l’année sans exception... et toujours avec le sourire.

Bienvenue au "Point I" de l’hôtel !

Bienvenue au Point I de l’hôtel !

En charge de superviser la réception et en étroite collaboration à la fois avec son équipe de Réceptionnistes et tous les services de l’hôtel, comme avec l’ensemble des clients, Anaïs en est un maillon central.

En première ligne pour une collaboration efficace au sein de l’établissement, notamment avec l’équipe de chambre et les restaurants, c’est aussi à elle que l’on s’en remet pour toutes les demandes spécifiques et la plupart des réservations émises par les professionnels.

Si nécessaire, elle peut toujours compter sur le soutien de William, actuel Superviseur du Business Center, mais également sur l’aide de quelques fidèles extras extérieurs, qui ont plaisir à se rendre disponibles lorsqu’il arrive à l’Hôtel du Centre de les appeler en renfort.

Bienvenue au Point I de l'hôtel ! 2
Bienvenue au Point I de l'hôtel ! 3

Occupant un poste tout aussi important, leur rôle n’en est pas moins majeur : il s’agit de Marianne, de Fuka et de Milenka, nos charmantes Réceptionnistes, premier et dernier contact avec chaque visiteur de l’établissement.

En plus de leur chaleureux sourire et de leur très grande disponibilité auprès de la clientèle, leur point fort est une extrême polyvalence à toute épreuve. Business Center, salle de fitness, hébergement, restauration, accueil et appels téléphoniques en flux continu, orientation, renseignements, demandes en tous genres, en français, en anglais : tout connaître, savoir anticiper, en étant constamment interrompues, sans perdre le fil, tout en restant multitâche, sans perdre de leur bonne humeur... fait partie de leur quotidien !

Sur un planning hebdomadaire tournant, à raison de deux quarts journaliers, nos hôtesses alternent chaque semaine entre shift d’ouverture et shift de fermeture...

Premier shift : 6 h - 14 h

Cinq heures quarante-cinq : le jour est à peine levé sur le quartier d’affaires qu’il est déjà temps pour notre Réceptionniste du matin de se rendre en coulisses.

Une passation s’impose tout d’abord avec le veilleur de nuit au sujet des huit dernières heures : restitutions nocturnes et arrivées tardives, départs avant l’ouverture, navettes réservées, etc.

Une brève mise en place des lieux se fait ensuite : réagencement des canapés, mise à disposition des journaux, vérification du comptoir, lancement de la musique... À six heures sonnantes, le rideau se lève !

Premier shift
Premier shift 2

Un rapide débriefing s’effectue également avec une partie de l’équipe HK qui vient, à son tour, d’arriver : check-in et check-out planifiés, chambres en recouche et particularités de la journée...

Puis, comme chaque jour, l’emploi du temps de notre première hôtesse se déroulera au gré des sollicitations et allers & venues de chacun : adaptabilité et réactivité sont de mise !

La majorité des départs s’enchaînera jusqu’à huit heures, avant traitement des nombreux emails entrants, en même temps que les livraisons quotidiennes sont à recevoir. La préparation des arrivées du jour suivra vers dix heures, avec impression des bons de commande, encodage des cartes de chambre, etc.

L’horloge affichant onze heures, ce sont les premiers clients du restaurant La Pergola qui se présentent à la réception...

Second shift : 14 h - 22 h

Bien que l’après-midi commence tout juste, c’est à treize heures quarante-cinq que la relève est assurée avec notre Réceptionniste du soir : on lui communique immédiatement ce qui est intervenu et à venir.

Il est alors quatorze heures et la suite des événements ne se fait pas attendre pour notre seconde hôtesse. Lorsqu’elle ne sera pas au téléphone, elle se fera certainement entendre au micro du talkie-walkie.

« Allo. La réception à HK. Un lit bébé à installer en 605 pour check-in prévu à 16 h30. Merci. »

Second shift
Second shift 2

Le même rythme sera tenu, sans relâche, jusqu’au soir... et jusqu’à la dernière minute !

« Il nous est déjà arrivé à 22 h, alors que la réception allait fermer, de recevoir une équipe de "clients société" sans réservation et un appel de la compagnie Aircalin nous annonçant une annulation de vol ! Nous avons réussi à héberger tout le monde mais la répartition du plan de chambres n’a pas été simple sur le moment... »

Il est désormais l’heure pour notre Réceptionniste de confier les clés de la maison au veilleur de nuit avant de souhaiter de beaux rêves à l’Hôtel du Centre et de s’en aller, elle aussi, s’autoriser un repos amplement mérité...

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