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Bien plus qu’un simple hôtel : une pépinière de talents !

Bien plus qu’un simple hôtel : une pépinière de talents !

Entre planning de cours – dans le secondaire pour certains, dans le supérieur pour d’autres – et horaires d’entreprise, ils sont une trentaine chaque année à être accueillis au sein de l’hôtel. Issus de cursus différents et pour des durées variables, ils ont gentiment accepté de nous faire part de leurs impressions post-stage. Aperçu de leurs parcours respectifs.

Une feuille de route bien établie

Qui dit période de stage obligatoire, dit souvent mythe de la recrue malchanceuse, reléguée aux courses et aux photocopies… Pourtant, détrompez-vous ! À l’Hôtel du Centre, la réalité se révèle bien plus valorisante que les clichés.

Pour cet établissement de valeurs, l’accompagnement des jeunes au moment de leur apprentissage professionnel est une démarche importante, avec des managers régulièrement briefés quant aux bonnes pratiques pour une intégration réussie de leurs apprentis.

En raison de la forte sollicitation de l’hôtel, la sélection des candidats se fait systématiquement après entretien individuel et il s’agira alors de retenir les plus déterminés.

« Nous avons un rôle social à remplir, en amenant les stagiaires à prendre pleinement conscience du monde du travail et de ses exigences, du sérieux et de la motivation que cela implique. »

À la découverte d’un métier

Certains sont de court passage, à l’image de Gaspard, en troisième, venu effectuer un stage de découverte d’une semaine au restaurant Les Jardins. D’autres restent le temps d’une période d’apprentissage de 3 à 5 semaines : ce fut le cas pour Rose et Henry, tous deux au lycée.

Dans le cadre de son CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en Hôtellerie - Restauration, Rose a suivi l’équipe des femmes de chambre. Elle souhaitait en apprendre davantage sur ce métier pour en faire un atout dans sa formation.

En première professionnelle Gestion - Administration, Henry a renforcé l’équipe du service commercial et hébergement. Avec l’objectif d’éprouver la vie en entreprise, c’est sur les conseils d’anciens stagiaires élogieux qu’il s’était orienté vers l’établissement hôtelier.

En immersion professionnalisante

Sifina et Louise-Mary, étudiantes en BTS SAM*, ont fait connaissance avec l’Hôtel du Centre en vue d’être préparées à des postes d’assistanat de direction.

Attirée par les valeurs que l’hôtel de Nouméa diffuse grâce à ses moyens de communication, Louise-Mary voulait se familiariser avec le rôle que peut avoir une assistante manager dans un environnement de travail concret.

Sifina, qui s’était vu recommander la structure hôtelière par une proche amie, est heureuse d’avoir achevé son stage riche de nombreux acquis, comme la mise en œuvre des enseignements théoriques, le développement de compétences professionnelles et relationnelles ou l’appréhension des difficultés pratiques en entreprise

* Brevet de technicien supérieur Support à l’action managériale

Aujourd’hui titulaire d’un BTS MUC*, Delphine avait visé l’Hôtel du Centre à l’époque, pour deux raisons : se démarquer de ses camarades, en stage dans la grande distribution pour la plupart, en plus de se mesurer au challenge d’un hôtel d’affaires et de sa double clientèle, à la fois touristique et professionnelle.

Défi relevé avec fierté par l’ancienne stagiaire, qui a grandement apprécié son expérience hôtelière, autant pour la confiance témoignée par ses encadrants que pour les excellentes notes de stage qu’elle a obtenues.

* Brevet de technicien supérieur Management des unités commerciales

Samantha et Manon, diplômées d’un BTS AG PME-PMI*, remercient l’Hôtel du Centre pour l’accueil qui leur a été réservé au cours de leur stage de fin d’études, destiné à des missions d’assistanat de gestion.

Réceptive aux valeurs humaines mises en avant par l’hôtel de Ducos, Manon avait également choisi celui-ci pour sa volonté de se démarquer de la concurrence, avec l’optique de mener à bien un projet sur le thème de la pérennisation d’entreprise.

Pour sa part, Samantha, intriguée par la particularité de business hôtel de l’établissement, était désireuse d’en savoir plus sur l’autre côté des coulisses. Ravie de la bienveillance dont les équipes ont fait preuve à son égard, elle a participé à la mise en place d’une évaluation des risques professionnels.

* Brevet de technicien supérieur Assistant de gestion des petites et moyennes entreprises ou industries

Le regard des professeurs

Karine Morlet est professeur en BTS au lycée professionnel Saint Joseph de Cluny (Nouméa). De son point de vue, l'intervention de professionnels au sein d’un établissement d’enseignement favorise un lien étroit avec le monde de l'entreprise, qui représente l’avenir de la jeunesse calédonienne.

C’est pourquoi elle se montre reconnaissante envers le partenaire privilégié qu’est l’Hôtel du Centre, qui joue un rôle majeur et sans lequel l’épanouissement professionnel et personnel des stagiaires ne serait pas le même. L’enseigne hôtelière s’implique aussi par sa présence aux job meetings : il s’agit de mises en situation réelle des étudiants pour les entraîner à des entretiens de recrutement.

Selon Xavier Elipe, professeur d’économie-gestion au lycée général et technologique Lapérouse (Nouméa), la collaboration et l’engagement de l’Hôtel du Centre dans le parcours des étudiants permet de compléter leur formation théorique et de mieux les intégrer dans le milieu professionnel.

Il estime également que la participation de la directrice de l’hôtel au jury des épreuves orales de BTS est précieuse pour la qualité de l’évaluation. Le regard extérieur et l’expertise d’un professionnel ainsi apportés sont en effet déterminants dans l’appréciation des compétences et de la maturité acquises par les candidats à l’examen.

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